home

Пермский государственный педагогический институт. Ученые записки. Выпуск 3

?
99
цифрами, если они обозначают отсутствие единиц этих разрядов,
а не замещают отброшенные иди неизвестные цифры их, можно
подробно пока не разбирать, чтобы не усложнять вопроса, а огра­
ничиться только сделанным замечанием, но замечание это всетаки
необходимо сделать, чтобы указанное исключение не было неожи­
данностью для учащихся, когда с ним придется встретиться. Встре­
титься же с ним невольно придется при решении примеров и задач
и у учащихся конечно возникает вопрос— как быть? Тогда и следует
дать понятие об этом исключении из общего правила и на конкрет­
ных примерах это будет гораздо убедительнее выглядеть, чем сейчас.

Le calcul approximatif en cinquieme classe de l ecole secondaire
par V. U. G r i b a n о f.
R E S U M E .
La question de I’enseignement du calcul approximatif a l’ecole
secondaire reste jusqu’a present peu etudiee.
Nous avons une riche litterature sur les questions de theorie et en
meme temps une absence de litterature sur la methode de i’enseignement.
L ’introduction de 1’enseignement du calcul approximatif dans la
pratique de I’ecole secondaire est instamment dictee par la vie.
II faut commencer I’enseignement du calcul approximatif des la
cinquieme classe- Dans Ie cours ordinaire d’arithmetique il faut inclure
les notions et les regies arithmetiques du calcul approximatif.
Le procede du calcul (compte) des chiffres, effectue par W. M.
Bradis nous permet de definir d’une maniere precise les resultats des
operations avec les nombres approximatifs.
C ’est apres Ie chapitre „Fraction decimales* quid faut donner
comme theme particulier I’expose du procede de W . M. Bradis.
Mais d’abord en rapport avec les parties conformes du cours
d’arithmetique il est indispensable d’etudier de suivantes notions arith­
metiques du calcul approximatif: la notion du nombre approximatif,
Farrondissement du nombre, les chiffres valentes du nombre appro­
ximatif.